3 èmes

APS enseignées

Escalade

- Acquisition des pré-requis sécuritaires à la pratique de l'activité
- Développement d'une motricité coordonnée combinant l'action des jambes et des bras.
- Travailler sur l'affect lié à la hauteur en passant d'un travail en bloc vers un travail sur voie.
- Développer la connaissance de soi grâce à la notion de parcours personnel en fonction des capacités. Pour cela les élèves vont être amené à définir eux même leur note en variant individuellement le niveau d'engagement, la difficulté de la voie et le type de motricité sollicitée.
Niveau d'engagement
Assurance avec corde qui aide, 
Corde juste tendue 
Noeud magique.
Difficulté de la voie : Choix du niveau de pratique en fonction d'une cote (4A à 6B)
Type de motricité
Toutes prises pieds et mains (escalade type echelle sans transfert de poids)
Mono couleur Mains et toutes prises Pieds (acceptation d'un désaxage du corps mais travail musculaire important)
Mono couleur Mains et Pieds (le déplacement des pieds est un prérequis à la poussée, la ligne de prise de mains descend sous la ceinture)

Cross Training

Travail à poids de corps
- Acquerrir des mouvement spécifiques précis permettant une mise en activité cardio vasculaire, puis musculaire afin de travailler une tonicité corporelle.
- Découvrir différent types d'entrainement (Circuit training, Tabata, Pyramidal... ) leurs différences et les invariants
- Répéter des gestes pour les stabiliser, maintenir la qualité des mouvements et ne valider que ceux réalisés correctement.
-Être capable de travailler en coopération : un athlète un coach. 
Le coach valide ou invalide chaque répétition en fonction de la qualité du mouvement
Le coach surveille le temps de travail et le temps de repos
Le coach donne des consignes sur la réalisation de la séance.
-Être capable de créer sa propre séance en fonction d'un objectif précis (choix du type de travail, du nombre de répétitions, des groupes musculaires travaillés et du temps de repos)
- Réaliser la séance prévue;

Badminton

Dans le cadre d'un affrontement en 1/1 et 2/2 par équipe, gérer une dimension tactique, technique des matchs pour permettre  à son équipe d'être la plus efficiente possible :

-Être capable de s'échauffer seul (ou en équipe) dans le cadre appris
- Construire une tactique de jeu efficace par équipe et individuelle, en utilisant les capacités de chacun et en mettant en place des stratégie de jeu lors de matchs par équipe.
- Connaître le règlement et être capable de le faire appliquer.

Course de Durée Cycle 4 niv2

EN construction

Course d'Orientation Niv 2

En construction

Ultimate Niv2

Dans une situation de jeu sur terrain moyen (basket) en auto arbitrage,
la notion de performance étant liée à l'efficacité des passes.

- Être capable de choisir et mettre en oeuvre un type de passe adapté au placement du partenaire.
- Gérer un démarquage par une rupture dans la direction et l'intensité du déplacement.
- Se positionner comme défenseur placé et actif en mettant une pression temporelle par le compte.
-Être un joueur fair-play, connaissant le règlement et capable d'un bilan pertinent en fin de match

Volley

Dans une situation de jeu a effectif limité (3 ou 4)

- Individuellement, Être capable de lire une trajectoire pour se placer correctement sous le ballon.
- Être capable de construire une action collective dans le but de marquer le point : Eviter le renvoi direct, mettre en place un triptyque Réception, Passe, Attaque.
- Être capable de construire un échauffement collectivement reprenant les différentes parties (cardio, musculaire, articulaire...) à partir de l'échauffement normalisé éffectué tout au long du cycle.

Parkour

Construire un déplacement sécuritaire, structuré organisé et fluide en utilisant les différents modules à disposition. Le parcours devra intégrer 7 éléments différents intégrant : 
Des Sauts
Des Franchissements
Des Acrobaties

Les éléments devront comprendre des niveaux de difficultés adaptées aux capacités de chacun en gardant une amplitude importante.